Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est une forme d’épargne qui permet aux travailleurs de recevoir une rente viagère ou un capital à la fin de leur carrière.
Le Plan d’Epargne Retraite, un placement avantageux
Il présente de nombreux avantages, comme une réduction d’impôt sur le revenu. Toutefois, l’épargne est verrouillée et ne peut être retirée qu’à la retraite, à moins de situations exceptionnelles.
✅Les conditions pour débloquer son PER
Le PER peut être débloqué en cas d’événements imprévus tels que la perte du conjoint ou une invalidité. La loi Pacte de 2019 a également permis le déblocage du PER pour l’achat d’une résidence principale.
✅Comment débloquer son PER pour un achat immobilier
Pour utiliser son PER pour acheter un bien immobilier, il faut envoyer une demande, accompagnée d’une preuve, à l’établissement financier gérant l’épargne via un courrier recommandé avec accusé de réception.
Le montant débloqué ne doit pas dépasser le coût d’achat, mais peut être plus élevé que l’apport personnel. Notez que seul l’achat d’un logement peut être financé avec le PER, pas seulement d’un terrain.
✅Les cas d’investissements immobiliers exclus du déblocage anticipé du PER
Le déblocage anticipé du PER ne s’applique pas aux autres types d’investissements immobiliers tels que les parts de SCI.
Il n’y a pas de délai obligatoire pour débloquer un PER, mais les banques peuvent en imposer un. Si le PER est débloqué avant l’âge de la retraite, les fonds sont soumis à une imposition différente.