Compteur électricité Linky : en savoir plus

Le but de cet article est de fournir une description détaillée sur le compteur Linky et de dissiper les affirmations erronées qui circulent à son sujet. Le but est de permettre aux lecteurs de se forger leur propre opinion sur l’appareil.

Description et fonctionnement du compteur électrique Linky

Le Compteur Linky

Enédis, la société responsable de la distribution de l’électricité fournie par EDF, a entrepris le remplacement de tous les compteurs de consommation existants par des compteurs Linky.

Ceux-ci ont la capacité de collecter les données de consommation de l’abonné 24 heures sur 24 et de les transmettre une fois par jour par un flux CPL (Courant Porteur en Ligne) jusqu’au poste de distribution de secteur. Les données sont ensuite transmises une fois par jour au centre de supervision d’Enédis par ondes radio GPRS.

✅Fenêtre sur la façade du compteur

Contrairement à ce qui a été faussement annoncé, la petite fenêtre sur la façade du compteur n’est pas une caméra espion, mais une diode luminescente qui clignote en fonction de la consommation instantanée.

✅Plastron de l’écran de contrôle

Le plastron de l’écran de contrôle contient diverses informations telles que:

  • le nom du fabricant,
  • le sigle de certification européenne,
  • le numéro d’identification,
  • la plage d’utilisation en température,
  • la fréquence du courant alternatif, etc.

Les fabricants sont choisis par Enédis et doivent respecter un cahier des charges techniques, mais sont libres de proposer leur propre design.

Le compteur Linky est un appareil avancé qui collecte les données de consommation de l’abonné 24 heures sur 24 et les transmet à Enédis. Il est certifié selon les normes européennes et respecte une plage d’utilisation en température et une fréquence du courant alternatif précises. Les affirmations erronées à propos de la fenêtre sur la façade du compteur ont été démystifiées et les informations sur le plastron de l’écran de contrôle ont été expliquées.

A lire aussi :  Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur ?